Sunday, 20 September 2009

Rimbaud : une querelle d'éditeurs

En philosophie, même en histoire de la philosophie, on a parfois un peu de mal à se représenter la nature du travail éditorial et ses enjeux scientifiques et académiques. Voici un exemple tiré de l'histoire de la littérature française qui permet de montrer comment, quand on dispose de plusieurs versions d'un texte, quand on est jalousé par ses pairs, quand on a des incertitudes sur les textes... on essaie de sauver sa peau entre Charybde et Scylla.

Les éditions NRF Gallimard publient la troisième édition Pléïade des Oeuvres complètes du fameux poète Artur Rimbaud. La première édition fut publiée par André Rolland de Renéville et Jules Mouquet (1946), la deuxième par Antoine Adam -spécialiste de la littérature française du XVIIème siècle- (1972). La présente est éditée par André Guyaux, professeur de Littérature française du XIXème siècle à Paris-IV-Sorbonne et directeur du centre de recherche sur la littérature française du XIXème siècle.

Le travail d'édition de M. Guyaux est présentée par Romain Jalabert ici. Son travail essuie une critique de Jean-Jacques Lefrère reproduite dans la Quinzaine Littéraire de Maurice Nadeau et dans le blog de cette revue ("Rimbaud dans une Pléïade sans étoiles). Le maître d'oeuvre lui-même lui répond, non pas dans la Quinzaine littéraire, qui a refusé de publier son estocade, mais sur le site de recherche littéraire Fabula : "Les étoiles sans Pléïade de M. Lefrère".

La polémique bien sûr est alimentée par d'autres personnes :

*Jacques Bienvenu répond dans la Quinzaine littéraire à l'article de J.-J. Lefrère concernant la nouvelle édition des oeuvres de Rimbaud en Pléiade: "Droit de réponse concernant la Chasse spirituelle". Et aussi "Les vrais faussaires de La Chasse spirituelle d'Arthur Rimbaud".

Anne Brouillet : "Conflits de lecture autour de Barbare : Rimbaud lu par Jean-Pierre Richard et Sergio Sacchi."

Source : Fabula.


No comments: