Friday, 21 October 2011

Systema, femmes et self-défense

Un article intéressant sur les femmes, le systema et le self-défense. Le systema n'est ni un art martial (un ensemble de techniques, de valeurs philosophiques et spirituelles destinées à aider un individu dans son cheminement personnel), ni un sport de combat (une préparation physique, morale et mentale pour une compétition en combat dans des conditions légales acceptées par les deux parties), mais un forme de self-défense (voir l'article sur Wikipedia sur le Systema, qui est assez bien fait). Le but est d'ouvrir les yeux des gens sur la réalité de l'agression (eux-mêmes, les agresseurs, l'environnement) pour pouvoir sauver sa peau en cas de situation de prédation. À titre d'exemple, voici une vidéo d'exercices de systema de défense au couteau où le scénario est: les deux individus ont un couteau placé dans leur ceinture:


 Pour revenir au sujet qui nous intéresse, j'extraie quelques passages qui me paraissent intéressants: 
Les gens cherchent à se protéger parce qu'ils sont effrayés. C'est justement la peur qui est la racine du problème. Généralement nous connaissons seulement la peur du point de vue de la victime potentielle. Mais la peur existe aussi de l'autre coté, l'agresseur est également effrayé. A présent vous êtes sceptique et je vais vous donner trois scénarios.
Un voleur veut votre montre.
1- Si vous êtes assoupi, il se faufilera, la dérobera et partira. Vous ne le sentirez même pas.
2 -Si vous êtes malade ou saoul, il pourra proposer de vous aider et prendre la montre à votre poignet ou bien l'arracher et vous pousser à terre.
3 -Si vous marchez dans la rue droit en pleine santé, c'est à peu près sur qu'il vous blessera. Il pourra vous sauter dessus agressivement, sortir une arme et si vous donnez pas votre montre, vous finirez blessé ou mort.
D'où provient l'acte d'agression du cas de figure ? De la peur qu'il n'arrivera pas à ses fins, que vous puissiez le blesser, le contenir jusqu'à l'arrivée de la police ou même le tuer. L'agression découle de la peur. [...] La source de ce besoin destructeur peut aussi être la peur ressentie par l'agresseur.
Un prédateur (j'exclue les cas d'agression dans le cadre de l'établissement d'une hiérarchie sociale) est un individu rationnel: le but de l'agression est d'obtenir ce qu'il veut de manière rentable: maximum de dégâts pour l'agressé et minimum de dégâts pour lui. Et c'est la peur que la prédation se retourne contre lui qui entraîne l'agresseur à choisir le moment où l'agressé potentiel est le plus vulnérable. 
Un peu plus loin, sur les femmes, l'agression et le Systema:
L'art martial russe devrait être le choix des dames pour plusieurs raisons.
-Les traits uniques du Systema, tels que les mouvements naturels et la prise de conscience de ses propres forces et faiblesses permettent aux femmes de s'adapter rapidement même si elles sont complétement étrangères au combat.
-Les femmes peuvent progresser comme les hommes, elles progressent souvent plus rapidement que la plupart des hommes.
-Étant souvent plus menues et plus faibles physiquement que les hommes, les femmes vont trouver les principes de non-résistance et d'immersion dans le mouvement très naturel, alors que les hommes auront plus de difficultés avec cet aspect.
-Utiliser l'inertie pour manipuler le corps de l'adversaire n'est pas difficile pour les femmes. C'est le seul moyen pour qu'elles puissent travailler avec un grand gabarit.
-Une plus grande mobilité naturelle des tendons, la flexibilité et des mouvements gracieux sont des des avantages en Systema.
-De plus le Systema offre la liberté de découvrir les meilleures réponses à tout types d'attaques, permet d'apprendre à gérer la panique, à chuter et rouler sans dommages, à compenser le manque de force brute par des mouvements correctes et l'acuité, à améliorer sa conscience de l'espace, à éviter les endroits et les situations dangereuses...
Le Systema joue à la fois la carte de la psychologie (on fait face à ses propres peurs et aux limites de notre système moral: tomber, prendre un coup, faire mal à quelqu'un, la panique, etc) et la carte de l'entraînement physique. Les hommes sont souvent pris au jeu de la force. Les rites d'établissement de hiérarchie sociale, fondés sur la force (comme la monkey dance) sont très ancrés chez les hommes. C'est pourquoi, en cas d'agression ou de prédation, ils ont tendance à utiliser la force. Or, le prédateur a de nombreux avantages: il a choisi un environnement qui rend l'agressé vulnérable, il aura sans doute prévu une arme, avant même que l'agressé comprenne qu'il est une victime l'agresseur l'a déjà sans doute atteint plusieurs fois, etc. Un individu déjà atteint, vulnérabilisé, ne peut plus compter sur la force pour s'en sortir. Les premiers obstacles sont psychologiques : la panique (argh! j'ai été touché malgré mes 10 ans d'entraînements en karaté!), l'acceptation de prendre des coups, la volonté de croire qu'on va s'en sortir. Femmes et hommes sont concernés. Et ce n'est pas la force physique qui permet de dépasser ce genre d'obstacles.

No comments: