Tuesday, 2 September 2008

Lectures: David Armstrong

David Armstrong is emeritus Professor of Philosophy of the University of Sydney. He is a well-known metaphysician and philosopher of mind and an expert in the history of the Analytic tradition.
In 2004, he received the Pufendorf Prize, from Lund University and was invited to give some lectures.
Here you can find a brief description of the lectures and the link to the lectures (video, audio and text)


D. Armstrong lectures

The Scope and Limits of human Knowledge

In Defence of the cognitivist Theory of Perception

Four Dispute about Properties

Predication and Necessity


Addendum (04/09/2008):
Olivier Massin suggests in his comment a lot of works by Armstrong or about Armstrong, for French-speaking people:
Métaphysique, Ontologie, Esprit, par François Loth: Universalia in Rebus: le réalisme de Armstrong.
J.-M. Monnoyer (ed.), La structure du monde. Objets, propriétés, états de choses. Renouveau de la métaphysique dans l'école australienne de philosophie, Paris, Vrin, 2004, 664 p. (Contient des articles de Armstrong).
Emmanuelle Garcia et Frédéric Nef (éds.), Textes Clés de métaphysique contemporaine Propriétés, mondes possibles et personnes, Vrin, « Textes clés", 384 p.
Introduction à la métaphysique, Université de Genève (cours de Keller et al.). (Merci Olivier pour ce lien: c'est un excellent cours!).
Et Olivier propose deux textes pour entrer dans Armstrong:
*Armstrong, A World State of Affairs, Cambridge University Press
*Armstrong, Universals, an opinionated Introduction, Westview Press, 1989

Merci Olivier!

4 comments:

olivier massin said...

Merci beaucoup pour ces liens ! Armstrong est un philosophe remarquable pour sa clarté et son honnêteté intellectuelle. Il a joué un rôle important non seulement en métaphysique (en réhabilitant non seulement le réalisme des universaux, mais aussi la métaphysique en général après un tournant linguistique souvent excessif), mais aussi en philosophie de l'esprit (c'est un père du fonctionnalisme de l'identité), en épistémologie (un des premiers à avoir défendu une conception externaliste), en philosophie de la perception (sa défense du réalisme direct), sur les théories de la vérité (un des premiers a avoir introduit la théorie des vérifacteurs), sur la théorie des lois de la nature (un des premiers a avoir rejeté la théorie humienne de la régularité), et je dois en oublier beaucoup !

Mikolka said...

Bonsoir Olivier Massin!

Cela me fait plaisir de vous lire ici!

Merci pour votre commentaire. Je me demande toujours si les liens et les vidéos que je propose intéressent les lecteurs. Je suis très heureux de lire qu'elles retiennent votre attention.

Merci pour vos précisions. Je n'ai pas eu le temps de faire une présentation plus détaillée des travaux d'Armstrong. Si vous voulez faire un post plus détaillé ici, vous êtes le bienvenu!

Amicalement

Page personnelle d'Olivier Massin

Olivier Massin said...

Cher Mikolka,
Bien sûr que ces liens sont utiles, je me demande toujours de mon côté comme vous faîtes pour les dénicher. Bravo pour votre excellent blog en tout cas! Une présentation d'Armstrong ? C'est une très bonne idée et à vrai dire j'aimerai beaucoup, mais je n'ai malheureusement pas le temps en ce moment. A défaut, voici quelques sources en français sur le sujet :
-François Loth présente le réalisme immanent d'Armstrong dans un très bon billet : http://francoisloth.wordpress.com/2008/02/18/universalia-in-rebus-le-realisme-de-david-armstrong/
-Il y a plusieurs articles importants d'Armstrong traduits dans le volume édité par Jean-Maurice Monnoyer, La structure du monde, chez Vrin (là je sens obscurément que je devrais me servir de quelque comme delicious ou citeulike pour donner mes références honte à moi)
-il y a également un article traduit dans le volume édité par E. Garcia et F. Nef, Textes clés de métaphysique contemporaine chez Vrin.
-plus généralement, on trouve de nombreuses références dans l' introduction à la métaphysique mise en ligne par Philipp Keller et al. : http://www.unige.ch/lettres/philo/cours/metaphysique.html, qui est une véritable mine.
-pour lire Armstrong dans le texte, il me semble que son ouvrage le plus abouti est A world of states of affairs, Cambridge University Press, 1997. Un autre ouvrage excellent et plus introductif pour comprendre le problème des universaux et les principales solutions est Universals, an opiniated Introduction (1988 je crois).

Voilà, j'oublie encore certainement des choses !
Amicalement,

Olivier

Mikolka said...

Cher Olivier Massin,

Merci pour tous ces compliments. Je suis très touché que mon travail vous plaise.

Vous suggérez beaucoup de lectures dans votre précédent message. Je vais les placer, avec un lien internet si possible, dans le corps du billet. Merci pour vos suggestions.

En tout cas, si vous avez du temps pour une petite présentation des travaux de D. Armstrong, n'hésitez pas à me le signaler! J'accueillerais avec plaisir votre essai.

Amicalement